Cultiver des plantes de cannabis ne se fait pas uniquement à l’air libre dans un champ, un jardin, ou autre endroit en extérieur. Il est bien possible de réussir à faire germer des graines de plante à l’intérieur de votre maison, de votre appartement, entre autre. C’est le concept de la culture indoor. Si vous n’y connaissez pas grand-chose, vous ne pouvez pas vous lancer là dedans et attendre des résultats. Pour réussir votre culture en indoor, cela passe par le respect d’un certain nombre de conditions importantes. Cela nécessite de mettre en application le principe simple qui consiste à reproduire les conditions de l’extérieur en intérieur. 

De manière concrète, une plante qu’importe l’espèce à laquelle elle appartient, a besoin, en son état naturel de divers facteurs pour pouvoir se développer, se reproduire, fructifier ou même fleurir. Il faut donc prendre en considération ces éléments importants sans également publier le matériel nécessaire à mettre en place. Vous vous dites certainement que cette manière de cultiver en intérieur est uniquement réservée aux jardiniers les plus avertis. Détrompez-vous, vous pouvez réussir la culture indoor sans disposer de connaissances assez poussées dans ce domaine. Si vous êtes débutant, dans cet article on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la culture indoor.

Les conditions nécessaires pour réussir une culture indoor

Vous devez réunir plusieurs conditions pour pouvoir faire pousser une plante à l’intérieur de votre maison ou appartement. Découvrons les plus essentielles.

1)  La lumière

En intérieur, si vous voulez parvenir à faire pousser votre plante, cela nécessite l’utilisation d’ampoules qui produisent de la lumière en grande quantité. Ce qui est idéal, c’est d’opter pour deux types d’ampoules, un dédié à la croissance et un autre pour la floraison. 

Pour un débutant, l’utilisation d’un type d’ampoule adapté à la croissance et à la floraison de la plante est conseillée même si cette méthode consomme légèrement plus d’électricité. Il faut choisir une ampoule à vapeur de Sodium Haute Pression (HPS) de 600Wtts munie d’un spectre mixte adapté pour une surface de 1m². Il faut savoir que malgré la consommation important d’énergie, cette technique est suffisante du début jusqu’à la fin de votre récolte avec des résultats positifs

Egalement, il faut savoir que la lumière ne s’infiltre pas dans votre culture, à plus d’un mètre. Alors il n’est pas nécessaire de disposer de plantes trop grandes. Dans la culture indoor, le passage d’une période à une autre, doit être provoqué, contrairement en extérieur ou il se fait de manière automatique. Par exemple, dans la culture du cannabis automatique, le cycle jour / nuit n’est pas pareil du fait que sa floraison est automatiquement déclenchée sans considération du changement de cycle.

2) La température

culture cannabis indoor

En culture indoor, la température idéale doit se situer en dessous des 29°, entre 22° et 26°, idéalement. Cela permet d’éviter l’arrêt du développement de la plante. Au-delà de cette température, en effet, les hauts de la plante (stomates) se ferment, ce qui provoque un non grandissement ou floraison de la plante. Et dans ce même volet, il ne faut pas également descendre en dessous de 18°. La prise de la température au niveau du sommet de la plante est importante mais aussi la partie qui reçoit la plus grande quantité de chaleur. Un thermomètre / hygromètre à sonde est nécessaire pour mesurer la température ainsi que l’humidité. Cet outil de mesure est doté d’un câble de près de 1m20 pour obtenir des mesures précises et est capable de peut mesurer généralement les maximums et les minimums. Dans le cas où il y’a une forte chaleur, la puissance de ventilation doit être augmentée pour se débarrasser du maximum de chaleur possible. Vous pouvez même vous servir de votre climatiseur. Lors d’une situation de grand froid, un chauffage soufflant peut vous aider à réguler la température. Pour résumer, la fourchette de température doit se situer entre 18  et 27°, mieux encore entre 22 et 25°.

3) Les autres conditions

pot de cannabis indoor

En plus de la lumière et de la température, il existe d’autres conditions non moins importantes à prendre en compte si vous êtes débutant dans votre culture indoor. Il faut savoir que, les plantes cultivées en indoor ont également besoin d’air frais renouvelé de manière continuelle. L’utilisation d’un extracteur adapté à la taille de votre espace de culture, peut vous y aider. 

Egalement, à l’image de la culture en extérieur, une plante a besoin d’eau pour se développer et fleurir. Il faut donc penser régulièrement à faire l’arrosage de vos plantes. Une plante, c’est également un grand besoin de nutriments pour sa croissance notamment. Vous disposerez certainement d’un terreux déjà fournis en nutriment mais cela ne sera pas suffisante pour le développement de la plante. Vous devrez donc ajouter des nutriments à l’eau d’arrosage.

Dans le marché, vous trouverez sans difficultés des engrais organiques comme minéraux. Autre élément important dont a besoin une plante cultivée en indoor pour se développer, c’est de disposer d’un substrat. Celui-ci dépend évidemment de la méthode de culture appliquée. La plus courante étant la culture en terre. Autre facteurs importants, c’est l’humidité qui au même titre que la température permet le développement rapide et sain de vos plantes en indoor.

Le dispositif de votre espace de culture en indoor

chanvre cannabis indoor

Dans le cadre de la culture en indoor, pouraboutir à des résultats positifs, votre espace doit être aménagé avec tout le matériel nécessaire. Selon l’aspect de votre espace de culture, votre budget, le matériel peut être plus ou moins varié. Ainsi vous aurez besoin :

Pour la culture de la plante :

  • Pour la culture d’une plante en indoor, l’élément indispensable c’est de disposer d’une chambre de culture. Il s’agit d’un espace réservé à la culture indoor ou d’intérieur. Divers noms sont employés généralement pour designer la chambre de culture : tente de culture, homebox, blackbox, growtent, box, entre autres.
  • Pour gérer la lumière et l’électricité : d’ampoule, de balastre, de réflecteur, de multiprises, de programmateurs journaliers.

Comme déjà évoquer un peu plus haut, la lumière joue un rôle important dans la culture indoor. Pour pousser et fleurir comme il se doit, les plantes ont besoin de beaucoup de lumière. Et cela, vous ne pourrez guère compter sur le soleil pour vous en procurer. Vous devez donc créer les conditions optimales pour en disposer en vous dotant de ces matériels adaptés.

  • Pour gérer le climat : de thermomètre, extracteur, filtre à charbons, gaine diamètre, colliers de serrage, ventilateur, humidificateur.

Ces matériels vont permettre de pouvoir assurer le renouvellement permanent de l’air, de disposer d’une température optimale pour la croissance de vos plantes et d’un taux d’Humidité Adapté. Un extracteur puissant va renouveler régulièrement l’air ambiant, un ventilateur vous permettra de remuer l’air à l’intérieur du placard, entre autres.

  • De matériels de culture : pots, coupelles de récupération, sac de terreau, gamme d’engrais complète, testeur de PH, sachets de PH, microscope 60x, entre autres.

Selon la méthode de culture utilisée, vous aurez besoin de substrats ou pots pour permettre à vos plantes de se développer en intérieur. Les pots vont garantir l’optimisation de votre espace de culture et un développement optimal jusqu’au terme de la floraison. Apporter des nutriments via des engrais à vos plantes est très important.

Comment choisir votre chambre de culture ?

Pour effectuer la culture en intérieur ou indoor, l’élément crucial est donc la chambre a culture, et comme de nombreux types d’équipements, il existe sous divers modèles et marques sur le marché. Pour un choix optimal, il vous faut donc choisir votre tente de culture en prenant en compte certains aspects importants.

  • Choisir une tente en fonction de votre espace de culture

L’élément important à savoir avant d’acheter votre chambre de culture est la superficie de votre espace de culture. L’idéal dans la culture indoor est généralement d’adapter votre culture en fonction de l’espace disponible. Alors, avant de vous jeter dans l’achat de votre tente, il faut ben veiller à réussir votre installation. Car c’est la meilleure façon de réussir vos cultures.

  • Choisir votre chambre de culture indoor en fonction de la hauteur des plantes

Il faut savoir que la hauteur minimum requise est de 1m40 sachant que les plantes sont en générale juchées à près de 30 cm du sol. Donc il faut à tout prix éviter de choisir une hauteur trop basse. Une hauteur trop basse va empêcher vos plantes de se développer normalement du fait qu’elles seront trop rapprochées des lampes. Il faut nécessairement respecter une distance de 30 ou 40 cm entre le plafond et vos lampes de 400W.

  • Les autres éléments à considérer

Il est extrêmement difficile de reproduire exactement  les conditions climatiques de l’extérieur dans votre chambre de culture. Cependant, en choisissant pour une tente de culture de bonne qualité, il vous sera alors mieux facile de gérer la température, la lumière, l’air, l’humidité, entre autres. Un autre point important à prendre en compte avant votre achat, c’est le niveau d’étanchéité après fermeture de la chambre de culture. Cela permet de garantir un cycle de vie optimal à vos plantes.