Connu pour ces nombreuses vertus médicinales, le cannabis est de plus en plus présent dans de nombreuses sociétés.  Pour mieux en profiter, certains optent pour la culture du cannabis qui n’est pas interdit dans de nombreux pays, toutefois, cette pratique est hautement règlementée. Alors si vous voulez mettre en place votre propre culture de cannabis, il faut passer par des étapes importantes avant de voir les premiers résultats. Mais en prélude, il vous faut être aux aguets des techniques les plus adaptées, des informations essentielles pour éviter d’abimer vos graines achetées, entre autres.

Il existe de nombreux cultivateurs qui préfèrent utiliser les boutures pour cultiver le cannabis. Toutefois, l’utilisation de graines à faire germer a tout son avantage. En effet, il faut prendre des précautions préalables pour réussir à faire germer ces graines. Si vous êtes nouveau dans ce domaine et que vous voulez cultiver le cannabis à partir des graines, voici un guide complet qui va vous aider à connaitre la manière de faire germer des graines de cannabis.

graines cannabis

C’est quoi la germination ?

Il existe de nombreuses plantes dont la culture passe par le principe de la germination. Elle correspond au moment où notre plante préférée prend vie. Trois éléments sont incontournables pour faire germer votre graine de cannabis : l’eau, l’air et la température.

Alors si vous êtes nouveau dans la culture du cannabis, il est important de savoir ce dont il s’agit. La germination constitue tout simplement le processus suivi par la graine pour pousser et atteindre les stades de croissance initiale. Malgré son apparence plus ou moins dure, chaque graine de plante est constituée d’un embryon de plante assez particulier, de l’eau mais aussi de la nourriture. Alors pour germer, la plante a tout simplement besoin d’un coup de pouce et atteindre l’étape suivante. Pour cela, il existe différentes techniques, chacune possède ses propres spécificités et dépend de conditions précises pour donner les résultats attendus. Il vous appartient d’opter pour la méthode qui donnera les meilleurs résultats possibles. En effet, la culture de cannabis, diverses techniques bien connues sont utilisées et passent par la germination pour donner un plan de cannabis en bonne santé. Pour cela, il faut veiller à disposer des bonnes graines de cannabis.

La technique de la serviette en papier

matériel pour réussir à faire germer

Pour faire germer des graines, la période idéale est le printemps et ce, quel que soit l’endroit où vous résidez. Pour la germination de vos graines de cannabis, la réussite passe par la simulation des conditions de la période du printemps pour les graines. Vos graines ne doivent pas être mouillées mais humides et chaudes mais tièdes. Pour obtenir les conditions printanières il faut:

Mettre vos graines entre des couches de serviette en papier humidifiées. Le mieux pour cette méthode est d’utiliser de l’eau de pluie si vous résidez dans une zone pluvieuse. Pour les autres régions pas assez pluvieuses, de l’eau embouteillée ou distillée peut faire l’affaire. Avec l’eau propre, humidifiez les serviettes en papier, en évitant de trop les tremper, ensuite mettez les graines entre les couches.

graines entre deux serviettes

Par la suite, il faut placer les serviettes en papier enveloppant les graines dans une boite hermétique. Cela permet d’avoir une atmosphère à la fois chaude et humide. Egalement vous pouvez vous servir d’une assiette en verre ou d’un plat et puis recouvrir l’ensemble d’un film plastique. Pour préparer la germination, mettez le tout dans un endroit sombre. Il faudra jeter un coup d’œil sur vos graines chaque jour pour éviter que les serviettes ne se sèchent. Si tel est le cas, verser un peu d’eau et presser doucement. Il faudra 5 à 12 jours pour voir la germination réussir.

La technique de germination dans le sol

graines de cannabis dans la terre

Comme autre méthode optée par de nombreux cultivateurs de cannabis, il y’a celle qui consiste à planter directement dans le sol les graines. Pour cette méthode, il est nécessaire de garder les graines de cannabis en pot à l’intérieur, mieux que l’environnement à l’extérieur. L’intérêt majeur de la méthode direct dans le sol est qu’après la germination, il n’y aura pas besoin de transplanter les graines. Pour les racines d’une jeune plante, la transplantation peut constituer un choc, il y’aura des difficultés pour garantir les pousses de cannabis avec cette étape. Pour la germination dans le sol, vous devez vous doter de conteneurs solides munis de trous pour le drainage, mais aussi du terreau et un engrais secondaire.

Ensuite mélangez le terreau et l’engrais et versez le tout, légèrement tassé, dans des pots. L’idéal est de partir sur de petits pots, larges de 8 cm au plus. Il est préférable utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau distillée pour humidifier le sol. Avec votre doigt, faites un petit trou profond de 4 cm et mettez-y une graine. La graine doit être placée de telle sorte qu’elle ait le bord pointu dirigé vers le bas. Il faudra garder en intérieur et au chaud les pots renfermant les graines de cannabis qui viennent d’être plantées. Vous pouvez placer en dessous des pots un tapis de chauffage pour plantes. Selon la variété et l’âge de la graine, les premières pousses devraient sortir après 7 à 14 jours.

Quelques environnements de germination alternatifs

Outre les méthodes de la serviette en papier et de la plantation dans le sol, il existe des substances qui peuvent s’avérer des environnements adaptés et efficaces pour les graines de cannabis et leur germination. Ces substances sont parfois utilisées avec le même processus que la technique de germination en sol.

Parmi ces substances, il y’a la laine de roche, un matériau fibreux très prisé pour son caractère poreux et il est possible d’y planter directement les graines pour les faire germer. Vous pouvez acheter la laine de roche sous la forme de cubes prêts à l’emploi au niveau des magasins d’aménagements d’intérieur. Autre environnement sous lequel la germination de vos graines de cannabis peut se faire, c’est la pierre de lave. De nombreux cultivateurs l’apprécient grandement du fait qu’elle offre un espace de grande envergure pour le développement d’un système de racines sain. Toutefois, il faut savoir que la pierre de lave n’est pas aussi efficace que la terre ou la laine de roche dans la rétention de l’eau. Alors si vous êtes un débutant, gardez-vous d’en faire une solution alternative pour faire germer vos grains de cannabis.

Les facteurs importants pour faire germer les graines de cannabis

De manière générale, pour parvenir à faire germer une graine, trois facteurs essentiels doivent être réunis : l’eau, l’air et la température. Pour ce qui est de l’eau, plus l’humidité de l’environnement de germination de la graine de cannabis est élevée, plus il y’a un ramollissement de l’enveloppe de la graine, et plus il y’a une facilité de perçage de la radicule. Cependant, il faut faire attention à une humidité excessive qui accentue la prolifération de pathogènes. Par exemple, des champignons peuvent s’attaquer au cannabis de type  Fusarium ou Rhizoctonia ou que des moisissures de tous genres affectent son processus de germination.

Le facteur air est également essentiel. En effet, à l’image de tout organisme vivant, la plantule a besoin de respirer. La rapidité du déroulement des processus vitaux de la germination dépend effectivement de la disponibilité de l’air. Il faudra donc s’assurer qu’il n’y a pas de densification ou saturation du substrat due à l’eau. Il faut aussi veiller à ce qu’il renferme suffisamment d’air pour assurer un développement optimal à la graine durant la période de la germination. La température est également indispensable et doit tourner autour de 24 °C pour une bonne germination. En dessous, il peut y avoir un ralentissement des processus métaboliques et au-dessus, l’apparition de champignons et de bactéries pernicieuses. Et pour les premiers jours de vie de la plante de cannabis, il faudra un facteur clé qui est l’éclairage qui doit être douce pour éviter de bruler les jeunes plantules de cannabis.

En conclusion, on peut dire que la culture du cannabis en faisant germer des graines n’a pas de difficultés particulières, pas plus que la culture de n’importe quelle autre plante en tous cas. Le cultivateur débutant, n’a pas besoin d’avoir des connaissances spéciales en horticulture. Il suffit juste d’appliquer une des méthodes de germination qui existent et qui ont fait leurs preuves. Car utiliser des graines de cannabis pour cultiver des plants est la meilleure manière possible et ce, pour beaucoup de raisons. C’est même considérer plus fiable que la culture faite à partir de clones. En tout cas, une bonne germination de la graine de cannabis constitue le commencement ainsi que le chemin idéal qui mène vers des plants de cannabis de meilleure qualité qui sont porteurs de têtes de haute qualité.